accueil
Fondation Barbier-Mueller
pour l'étude de la poésie italienne de la Renaissance

Le fonds

a collection compte actuellement près de 550 volumes et elle continue à s’accroître chaque année. Elle embrasse la poésie italienne de Pétrarque à Chiabrera et se constitue de livres imprimés des dernières années du XVe siècle aux premières années du XVIIe siècle.

Les grands auteurs – Dante, Pétrarque, Arioste, Bembo, Sannazar, Tasse… – sont largement représentés et les volumes de première importance ne manquent pas : il suffit de citer les premiers Asolani de 1505, le recueil des neuf livres des Rime édités par Giolito (parus entre 1549 et 1560), les Rime de Vittoria Colonna dans ses éditions de 1538, 1539 et 1540, les Rime de Gaspara Stampa de 1554, ainsi que plusieurs exemplaires de prestige, recouverts de splendides reliures anciennes, comme les Pétrarque vénitien de 1541 ou lyonnais de 1547.

L’essentiel du Fonds est constitué d’éditions de poètes pétrarquistes, des mieux connus jusqu’à ceux qui, aujourd’hui, sont tombés dans l’oubli. De nombreux canzonieri, pourtant célébrés et influents à l’époque, attendent d’être redécouverts et, pour certains, réédités.

Pareille concentration de poètes pétrarquistes, à portée de la main, est sans doute unique au monde.

© 2000-2012 Tous droits réservés - Fondation Barbier-Mueller pour l'étude de la poésie italienne de la Renaissance. Design : Aldemos |