accueil

BERNI (Francesco), Dialogo contra i poeti (1537)

1

DIALOGO CONTRA/ i poeti del bernia./ [vignette]/ in ferrara per scipion et/ fratelli m d xxxvii.

In-4° [16] feuillets signés D-G4 non chiffrés, dernier blanc. Figure gravée sur bois (67 x 102 mm) ; caractères italiques.

Célèbre dialogue satirique de Francesco Berni, dirigé contre Pietro Aretino. Le Dialogo propose une condamnation en forme de paradoxe des poètes anciens et modernes, et réfute la conception humaniste de la poésie comme participation au divin, en limitant ses ambitions au seul divertissement. Il met en scène Giovanni Battista Sanga, Marco et Giovanni da Modena et Berni lui-même, réunis dans la demeure du dataire pontifical Giberti, où le dialogue fut probablement représenté devant un cercle d’érudits. Le texte fut imprimé en 1526 à Rome par Francesco Calvo puis à Bologne, vers 1530, par les héritiers de Benedetto Faelli, deux éditions, dont il n’existe que de rarissimes exemplaires. La troisième édition, la première à mettre le dialogue sous le nom de l’auteur, constitue une partie du recueil posthume des Sonetti de Berni, publié à Ferrare en 1537 par Scipione Navò. Celui-ci était le frère de Curzio Troiano et de Fabio ; actifs à Venise à l’enseigne du Lion, entre 1537 et 1558, ils produisirent ensemble 26 éditions.

Hauteur : 158 mm. Cartonnage bleu, guirlande dorée sur les plats (reliure du XIXe siècle).

Provenance : étiquette de la librairie Pregliasco, Turin.

→ Gamba, 1258 ; Brunet, I, 800 ; Edit XVI B-1715 (2 exemplaires : Naples, Biblioteca nazionale, et Padoue, Universitaria) ; Ascarelli-Menato, p. 371.

© 2000-2017 Tous droits réservés - Fondation Barbier-Mueller pour l'étude de la poésie italienne de la Renaissance. Design : Aldemos |