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COLONNA D’AVALOS (Victoria, marquise de Pescara), Rime (1540)

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RIME DE LA DIVA/ vettoria colonna de/ pescara inclita Marchesana/ novamente aggvntovi/ xxiiii. sonetti spirituali, & le sue stanze,/ & uno triompho de la croce di Chri-/sto non piu stampato con/ la sua tauola./ [portrait]/ in venetia m d xxxx.

[souscription] stampati in venetia/ per Comin de Trino ad instantia de/ Nicolo d’Aristotile, detto Zoppi=/no. Nel anno del Signor./ m d xxxx.

In-8° [54] feuillets signés A-F8 G6 chiffrés 53 [I] ; (16) mal chiffré 19. Portrait gravé sur le titre, dans un ovale (93 mm) ; au verso : vignette représentant la Passion (49 x 105 mm) ; caractères italiques.

Sixième édition des Rime, la première contenant le Triompho della Croce. Augmentée de 21 sonnets, elle propose 164 sonnets et 2 canzoni, ainsi que les stanze. Par rapport à l’édition précédente, on notera l’apparition d’une section regroupant les pièces spirituelles en trois parties : la première consacrée au Trionfo di Christo, la deuxième comprend 11 sonnets nouveaux, la troisième, distinguée de la précédente par un espace blanc, est composée de 24 sonnets, et s’achève par l’indication « Finisse gli Sonetti Spirituali » (f. 13). La table donne l’argument de ces 24 sonnets, de même inspiration spirituelle, à l’exception notable de ‘Tralucer dentro’, de sujet amoureux, et d’un sonnet adressé à Molza ; les 16 premiers sonnets avaient été publiés dans l’édition florentine des Rime (1539), les huit suivants, dans les éditions postérieures. Les sonnets amoureux, suivent la disposition des premières éditions. Une dernière réimpression du recueil parut avant la mort de Vittoria Colonna, en 1546 (Venise, G. A. Vavassore).

Hauteur : 141 mm. Parchemin rigide, dos à trois nerfs ornés de filets dorés, tranches mouchetées.

Provenance : étiquette de la librairie Bredford, Lugano.

→ Vaganay, 1540, n° 3 ; BL, 191 ; Edit XVI C-5156 (13 exemplaires) ; Ascarelli-Menato, p. 351-352 et 377-378.

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