FRANCO (Matteo), Sonetti (1759)

Sonetti di Matteo Franco e di Luigi Pulci assieme con la Confessione : Stanze in lode della Beca, ed altre rime del medesimo pulci nuovamente date alla luce con la sua vera lezione da un manoscritto originale di Carlo Dati dal Marchese Filippo de Rossi. Anno m d cclix.

Grand in-8° [96] feuillets signés *4 A-K8 L12 paginé VIII183 [I bl.]. Marque sur le titre.

Edition des sonnets de Matteo Franco et de Luigi Pulci, procurée par Filippo de’ Rossi. Cette publication s’inscrit dans un retour aux poètes giocosi e scherzevoli, tels Francesco Berni, Francesco Maria Molza, Lasca, Giovanni Mauro, Giovanni della Casa, qui connaissaient une nouvelle vogue au milieu du XVIIIe siècle. Le recueil, composé d’après un manuscrit de l’abbé Dati [1], contient 146 sonnets facétieux échangés entre Franco et Pulci, ou adressés à divers correspondants. Il est suivi de la Confessione de Pulci, poème spirituel en terza rima, et d’une canzone, prise d’un manuscrit de la Bibliothèque Laurentienne (XLI, 33), de la Istoria della Beca, attribuée à Pulci, prise d’une édition ancienne imprimée à Florence (ricontro a Santo Apolinari l’anno 1622, insieme con la Nencia di Lorenzo de’ Medici), ainsi que d’une Frottola. Une première édition des Sonetti giocosi e da ridere de Franco et Pulci avait été publiée vers 1513 (Florence, pour Piero Pacini da Pescia).

Hauteur : 222 mm (exemplaire à toutes marges, non rogné). Demi-parchemin, plats de carton marbré.

Provenance : signature sur le titre B. Brown ; cachet de la Fondazione L. Einaudi ; vendu comme double.

→ Gamba, 466 ; Brunet, II, 1376.

[1Carlo Roberto Dati (1619-1676), savant et lettré florentin, secrétaire de l’Accademia della Crusca.