RAZZI (Girolamo), La Cecca (1596)

la cecca,/ COMEDIA/ di m. girolamo/ razzi./ Di nuouo ristampata & con somma/ diligenza corretta./ [marque : sic omnia cedvnt]/ in venetia, m d xcvi./ Appresso Michele Bombelli.

In-8° [48] feuillets signés A-F8 chiffrés (1) 2-48. Marque sur le titre (38 mm : Vaccaro, 494 ; Zappella, 1182). Lettrines ; caractères italiques.

Comédie de Girolamo Razzi, imprimée pour la première fois en 1563 à Florence, pour Giorgio Marescotti [Georges Marescot] par les héritiers de Torrentino, et dédiée par le libraire à Francesco Aldana [1]. La pièce, d’un excellent comique « goliardique », a fait l’objet d’une adaptation française par Pierre de Larivey, sous le titre Les Escolliers, publiée dans le recueil des Six premières comédies facécieuses (Paris, Abel L’Angelier, 1579).

Cette édition est imprimée par Michele, auteur, avec Marcantonio Bonibelli, de quatorze ouvrages entre 1594 et 1598.

Hauteur : 148 mm. Demi-chagrin brun, plats peignés (reliure moderne).

Provenance : ex-libris gravé M. e L. Sordelli [non recensé par Gelli], et cachet gras sur le titre ; autre cachet S.

→ Gamba (éd. 1563) ; BL, 550 ; Mango, 98 (éd. 1563) ; Clubb, 721 ; Ascarelli-Menato, p. 442 ; DTE, I, 177.

[1Francesco di Aldana avait collaboré en 1563 au recueil des Poesie toscane e latine nella morte del s. Giovanni Cardinale, del s. don Grazia de Medici e della s. donna Leonora di Toledo (Florence, L. Torrentino).