accueil

Rime di diversi autori (XVIIe siècle)

1 2 3

rime/ Di diversi/ AUTORI/ Composte./ sive/ satyrae sotadicae/ diversorum/ AuTHoRuM/ Compositae.

In-8 [24] feuillets signés A-C8 non chiffrés, le dernier blanc.

Rare édition confidentielle de quatre pièces obscènes de Govanni della Casa, Giovanni Mauro, Giovanni Francesco Bini et Francesco Maria Molza, déjà publiées en 1537 et 1538 et dans le recueil des Opere burlesche de Berni (voir ce volume) ; le texte italien est accompagné de la traduction latine en regard. Le volume semble avoir été imprimé en Hollande.

Hauteur : 155 mm. Reliure en maroquin à long grain bordeaux, dos à nerfs, orné de filets et de fleurons dorés, plats encadrés de quatre filets dorés, grands fleurons aux angles, coupes guillochées, triple filet intérieur, étui (reliure du XIXe siècle signée Ginain [élève de Bozérian, établi à son compte en 1820].

Provenance : précieux exemplaire portant sur le dernier feuillet blanc la note suivante : « Il faut etre bien amateur/ de l’Italien pour trouuer/ du gout a toutes ces polissoneries/ et principalement au Capitolo/ di Monsignor della Casa. » Cette note est attribuée à Voltaire par Charles Nodier, dans une inscription à l’encre au bas du même feuillet ; ex-libris gravé et doré de Charles Nodier [voir catalogue de sa vente, 1827 ; ne figure pas dans la Description raisonnée d’une jolie collection de livres, Paris, Techener, 1844] ; ex-libris Hans Fürstenberg.

→ Brunet, IV, 1303 (cet exemplaire).

© 2000-2017 Tous droits réservés - Fondation Barbier-Mueller pour l'étude de la poésie italienne de la Renaissance. Design : Aldemos |