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Rime di diversi illustri signori napoletani. Libro quinto (1552)

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[fleuron] RIME [fleuron]/ di diversi/ illvstri signori/ napoletani,/ e d’altri nobiliss./ ingegni./ nvovamente raccolte,/ Et con nuoua additione ristampate./ libro qvinto./ allo ill. s. ferrante carrafa./ [fleuron]/ con privilegio./ [marque]/ in vinegia appresso gabriel/ giolito de ferrari/ et fratelli./ m d lii.

In-8° [232] feuillets signés *A8 A-Z8 2A-2E8 paginés [VI] *1-*10 1-3 (4) 5-448. Marque sur le titre (52 mm) ; autre (45 mm) au verso du dernier feuillet ; fleurons ; lettrines ; caractères italiques.

Seconde édition des Rime di diversi illustri signori napoletani, procurée par Lodovico Dolce (voir ce volume). Bien que le volume soit publié sous le titre de quinta parte, il s’agit en fait d’une édition composite : les cahiers signés A-Z de l’édition précédente ont été simplement repris (le feuillet A a été réimposé, et porte RIME/ del signor/ lvigi Tansillo au lieu de SONETTI/ del signor/ lvigi tansillo, le feuillet mal paginé 108 a été corrigé en 109, les feuillets M2-M3 ont été réimprimés ; les pièces du marquis del Vasto ont été remplacées par des pièces du marquis della Terza, Giulio Camillo, Vittoria Colonna). Le volume a été complété d’un cahier liminaire signé *A comprenant une nouvelle épître de Dolce à Ferrante Carafa, et des sonnets du marquis del Vasto. Les cahiers 2A-2C ont été remplacés par des cahiers signés 2A-2E, différant à partir du feuillet 2A8, où le sonnet de Mocenigo a été remplacé par un sonnet de Navagero, les cahiers 2B-2D comportant des pièces nouvelles, remplaçant les pièces de Mocenigo, Zane et Domenico Venier. Giolito réimprima le volume en 1555.

Le recueil propose 591 pièces de 64 auteurs. Les uns figuraient dans la première édition : Giovanni Battista Agrippa, Cesare Alberti, Giovanni Battista Amalteo, Pietro Aretino, Giovanni Battista Baselli, Giovanni Vincenzo Belprato, Ercole Bentivoglio, Lelio Capilupi, Bernardo Cappello, Annibal Caro, Ferrante Carafa, Angelo di Costanzo, Anton Francesco Doni, Antonio Epicuro, Bartolomeo Ferrino, Alessandro Flaminio, Fabio Galeota, Gandolfo, Giuliano Goselini, Pietro Gradinico [Gradenigo], Giuseppe Leggiadro Galani, Alfonso Mantegna, Minturno, Isabella di Morra, Marino de Nordi, Pietro Percoto, Landolfo Pighini, Ascanio Priscianese da Squillace, Bernardino Rota, Girolamo Ruscelli, Nicolò Spadaro, Sperone Speroni, Luigi Tansillo, Bernardo Tasso, Giovan Maria dalla Valle, Marco Vasio, le marquis del Vasto, Domenico Venier, le comte Vinciguerra [di Collalto].

D’autres auteurs ont été ajoutés : Luigi Alamanni, Giovanni Battista d’Azzia, marquis della Terza (3), l’évêque de Biusa, Giulio Camillo, Caserta, Desiderio Cavalcabo, Vittoria Colonna, Scipione della Croce, Lodovico Dolce, Veronica Gambara, Giuseppe Giovio, de Lucques, le cardinal [Ippolito de’] Medici, Pietro Mirteo, Giovanni Francesco Molza (6), Andrea Navagero, Nevizzano, Pietro Novato, Volpino Olivo, Alessandro Piccolomini, Francesco Sauli (6), Segni Fiorentino, Claudio Tolomei, Toso, le cavaliere Vendramin (2). D’autres auteurs enfin ont été supprimés : Cornelio Frangipane, Antonio Gherardo, Giacomo Mocenigo, Tommaso Spica et Giacomo Zane.

Parmi ces pièces, on notera la mise en évidence des 26 sonnets du marquis del Vasto, Alfonso d’Avalos (1502-1546), dont 21 ne figuraient pas dans l’édition précédente, et surtout, des treize Epigrammi de Luigi Alamanni, signés de la devise « Donec gratus eram tibi », précédés d’un épître à Marguerite de France, datée de Paris, 8 janvier 1546. Les épigrammes d’Alamanni ne furent réunies en une édition collective qu’en 1587.

Hauteur : 155 mm. Parchemin rigide, dos à cinq nerfs, orné de fleurons, armoiries dorées sur les plats (reliure du XIXe siècle).

Provenance : armoiries du comte Girolamo d’Adda ; Francesco Melzi d’Eril (voir Rime diverse di molti eccellentissimi autori. Libro primo, Venise, G. Giolito de’ Ferrari, 1549).

→ Brunet, IV, 1303 ; Bongi, I, p. 365-366 ; Vaganay, 1552, n° 14 (d’après Quadrio, II, 357) ; Ascarelli-Menato, p. 373-375 ; Sul Tesin, I-24 ; Tomasi, Alcuni aspetti, p. 91-94.

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