accueil

SANNAZARO (Jacopo), Arcadia (1504)

1

Libro pastorale nominato/ Archadio de Iacobo sa/nazaro neapolitano [marque : ihs - io iacomo e frat de legnano].

[souscription] Impresso in Milano per Ioanne Angelo Scinzenzeler. ne lanno del nostro Signore M. ccccc.iiii. a di. viii. di Zenaro.

Grand in-8° [44] feuillets signés a-ee f4 non chiffrés ; (d2) mal signé c2 ; l’exemplaire décrit ne contient pas le feuillet blanc f4. Marque sur le titre (52 mm) ; une lettrine ; caractères romains.

La première édition de l’Arcadia fut imprimée à la demande de Sebastiano contestabile de la Seigneurie de Venise, « desideroso et avido di haverne copia », par Bernardino Vercellese, le 14 juin 1502 ; le même imprimeur en donna deux réimpressions, en novembre 1502 et en décembre 1504. Entre-temps, Giovanni Angelo Scinzenzeler publia une réimpression du même texte à Milan. Ces premières éditions de l’Arcadia avaient été publiées à l’insu de l’auteur et sans son autorisation ; elles étaient de surcroit incomplètes, le texte s’arrêtant après l’églogue de Selvagio et Fronimo. La pastorale est suivie de deux canzoni et de cinq sonnets, dont une canzone et quatre sonnets seront repris dans les Rime de l’auteur. Une édition autorisée, sur un texte plus complet et corrigé par l’auteur, parut en mars 1504 (Naples, Sigismondo Mayr).

Giovanni Angelo Scinzenzeler, l’imprimeur du volume, avait repris l’atelier de son père Ulrich, actif à Milan de 1477 à 1500 ; il exerça entre 1500 et 1526, publiant plus de 200 ouvrages.

Hauteur : 195 mm. Demi-basane fauve, dos orné de fleurons et de pointillés dorés, pièce de titre, plats cartonnés (reliure du XIXe siècle).

→ Brunet, V, 129 ; L. Balsamo, 32 (ne cite qu’un exemplaire) ; Bologna, 420 ; Ascarelli-Menato, p. 148.

© 2000-2017 Tous droits réservés - Fondation Barbier-Mueller pour l'étude de la poésie italienne de la Renaissance. Design : Aldemos |