accueil

TRISSINO (Gian Giorgio), Tutte le opere (1729)

1 2

Tutte le Opere di Giovan Giorgio Trissino gentilhuomo Vicentino non più raccolte. Tomo primo contenente le poesie (-secondo contenente le prose). In Verona. Presso Jacopo Vallarsi. Con Licenza de’ Superiori 1729.

Deux tomes en un volume in-4° paginé [ (I) XXXIV (VIII)] 398 [VIII] 317 [III] 82. Portrait gravé sur cuivre de Trissino (163 x 258 mm), signé Lod[ovico]. Perini l[nvenit], w [enzel] d[aniel] Gutwein sc[ulpsit]. Verona : marque gravée sur le titre (100 mm), reprenant le motif et la devise de la marque de Tolomeo Gianicolo ; vignette (63 x 160), signée des mêmes ; une lettrine gravée ; plan gravé de Rome et de ses monuments ; autre de la castrametazione ; bandeaux, fleurons, lettrines ; caractères romains.

Edition des œuvres complètes de Gian Giorgio Trissino. Elle est dédiée à Francesca Maria Pompei Trissino. La première partie contient une vie de l’auteur, une préface du marquis Scipione Maffei, La Italia liberata da Goti, La Sofonisba, I Simillimi commedia, les Rime, un recueil d’Altre rime (19 sonnets, une canzone, un madrigal déjà publiés dans différentes anthologies, et quatre pièces inédites tirées d’un manuscrit du cavaliere Anton Francesco Marmi, les carmina latina. La seconde partie, consacrée aux œuvres en prose, renferme Le sei divisioni della poetica, le traité de Dante, De la volgare Eloquenza, l’Epistola de le lettere nuovamente aggiunte ne la lingua italiana, les Dubbi grammaticali, le Dialogo del Castellano, La Grammatichetta, I Ritratti, l’Epistola de la vita, che dee tenere una donna vedova, les livres de la Grammatices introductionis, les réponses à l’Epistola, par Lodovico di Lorenzo Martelli, Adriano Franci, Agnolo Firenzuola, Nicolò Liburnio, Vincenzo Oreadini.

Hauteur : 273 mm. Demi-chagrin prune, dos orné de filets dorés (reliure moderne signée C. Doria, Naples).

Provenance : ex-libris imprimé Alfredo Barbaro, Forleo [non recensé par Gelli].

→ Gamba, 489 note ; Brunet V, 951 ; Vaganay, 1729, n° 2 ; Galante, n° 44.

© 2000-2017 Tous droits réservés - Fondation Barbier-Mueller pour l'étude de la poésie italienne de la Renaissance. Design : Aldemos |