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TRIVISANO (Giovanni Battista), Visione (1568)

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VISIONE/ di gio. battista trivisano/ pittore venetiano/ a r.mo monsignor cipriano/ pallavicino [sic] dignissimo/ arcivescovo di genova./ [marque : hvmile non pavra- et gavdet bellona libellis]/ in genova appresso antonio bellone m. d. lxviii.

In-4° [20] feuillets signés A-E4 non chiffrés ; Marque sur le titre (130 mm ; Vaccaro, 85 ; Zappella, 171-172) ; lettrines ; caractères italiques.

Poème en 10 capitoli, dédié à Cipriano Pallavicini ; celui-ci, abbé de S. Antonio di Pré et protonotaire apostolique, était fils de Babilano Pallavicini, patricien de Gênes et de Brigida di Ettore Fieschi ; il venait d’être nommé archevêque de Gênes, en 1567. Dans son épître, Trivisano donne quelques précisions sur sa vocation poétique et les raisons de sa dédicace :

  • Mi farà dunque gratia V. S. reverendissima per sua innata cortesia, d’haver accetto questo piccolo presente mio (quale egli si sia) quasi pampano di quella tenere vite, che io haveva già posta ne novelli campi miei, per grandissima tempesta abbandonati ; e parimente col splendor del suo felice nome di scacciar l’ombre degli invidi, e maligni, li quali peraventura non si daranno ad intendere, che io nella mia adolescentia (come molti il sanno) l’anno della pestilentia a Venetia in pocchi giorni alcune cose delle mie primitie raccogliesse, facendone questo piccolo schizzetto d’una grande pittura, che tuttavia m’andava concependo nella mente mia, quasi argomento di quel tanto, che con la grandezza et ornamento dell’arte a miglior tempo intendeva ridurre a quella forma, che ad altro et eccellente poeta si conviene. (f. A2 v°-A3)

Le poème décrit, en une langue difficile, un voyage souterrain, fait en songe. Marqué de réminiscences de la Commedia de Dante et de Pétrarque, il porte quelques éléments autobiographiques et sert, de façon allégorique, à célébrer la politique de la maison d’Autriche, destinée à sauver l’Europe.

Antonio Bellone, à qui l’on doit l’exécution du volume, fut l’imprimeur officiel de la République de Gênes entre 1533 et 1573.

Hauteur : 205 mm. Cartonnage moderne en carta fiorita.

→ Ascarelli-Menato, p. 138-139 ; DTE, I, 92-98.

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