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VALENZIANO (Luca), Opere volgari (1532)

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[encadrement gravé]

OPERE/ volgari di/ m/ lvca va-/lentiano/ dertho-/nese./ [fleuron]/ m d xxxii.

[Souscription] Stampato in Venegia per maestro Bernardino di/ Vitalli ad instantia di Fede-/rico de Geruasio Napolitano./ m. d. xxxii./ adi.II. Marzo.

In-8° [86] feuillets signés A-K8 L6 chiffrés (1) 2-83 [III]. Titre dans un encadrement aux putti ; caractères italiques.

La première édition du Camicleo, ou « louange de Camilla », parut en 1513 (Pavie, Bernardino de Garaldio) ; le recueil contenait trois capitoli en terza rima et quatre sonnets, suivis d’un poème mythologique imité d’Ovide, la Trasformazione di Glauco et de sept églogues. En 1532, parut une édition collective des Opere volgari de Valenziano ; les textes originaux du Camicleo étaient augmentés de deux atti pastorali et d’un canzoniere composé de 100 pièces (90 sonnets, deux madrigaux, trois canzoni et cinq sextines), vouées à la célébration de la dame aimée. Le volume, publié aux dépens de Federico de Gervasio et dédié à Meridiana Avanzi [1], fut réimprimé en 1533 sous le titre original de Camicleo (Venise, Zoppino) ; une première édition moderne a été donnée à Paris, en 1816, imprimée par Angelo Clo.

L’ouvrage est orné d’un encadrement de titre aux putti ; le motif du bas fut copié en 1565 par le graveur parisien Richard Breton pour illustrer les Songes drolatiques de Pantagruel (Mortimer, 499). Cet encadrement se retrouve dans plusieurs volumes imprimés par Bernardino de Vitali, actif à Venise entre 1494 et 1539, in contrà di San Julian.

Hauteur : 150 mm. Parchemin rigide, pièce de titre au dos, gardes peignées (reliure du XVIIIe siècle).

→ Gamba, 1716 ; Vaganay, 1532, n° 5 ; Sander, 7447 ; Hastings Jackson, 678 ; BL, 707 ; Ascarelli-Menato, p. 336.

[1Personnage non identifié, appartenant peut-être à la famille Avanzi de Bologne.

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