il/ SECONDO LIBRO/ Dell’opere Burlesche, di M./ francesco berni./ Del Molza, di M. Bino, di M./ Lodouico Martelli./ Di Mattio Francesi, dell’Aretino,/ Et di diuersi Autori./ Nuouamente porto in Luce, Et con/ diligenza Stampato./ [fleuron]/ [marque]/ in fiorenza, m d lv./ Con Priuilegio.
[souscription] in fiorenza/ Appresso li Heredi di/ Bernardo Giunti./ m d l v.
In-8° [196] feuillets signés ♣4 A-Z8 2A8 chiffrés [IV] 187 [I]. Marque sur le titre (60 mm ; Decia 6bis), autre au verso du dernier feuillet (68 mm) ; lettrine, caractères italiques.
Première édition de cette collection de pièces facétieuses, dédiée à Alessandro de’ Medici. Celui-ci, né en 1535, fils d’Ottavio ou Ottaviano de’ Medici et de Francesco Salviati, était un neveu de Léon X. Il poursuivit une longue carrière ecclésiasique. Evêque de Pistoia en 1573, il sera créé cardinal en 1583, et élu pape sous le nom de Léon XI, pour un bref pontificat en 1605.
Le volume réunit dans une première partie 24 pièces diverses de Francesco Beccuti dit Coppetta (1509-1553), Francesco Berni (1498-1535), Francesco Maria Molza (1489-1544), Lodovico Martelli (1499-c. 1528), Vincenzo Martelli, adressées au pape Clément [VII], la marquise de Pescara [Vittoria Colonna], [Paolo] Giovio, Bernardo Giusto, Ortensia Greca (2). Suivent 30 capitoli de Mattio Francezi [1]. Les pièces sont dédiées à Benedetto di Barone, Benedetto Buontempi, Benedetto Busino (7), Carlo Capponi (3), Annibale Caro [2] (2), monsignor Dandino, Bartolomeo Giugni, le cardinal Maffeo [Maffei] [3], Luca Martini, Matteo cantore, Francesco Maria Molza (2), Lorenzo Scala, Fabio Segni (2), Jacopo Sellaio [Giacomo Salvi], Pietro da Sezza.
Le recueil contient en outre 13 capitoli et pièces diverses de Pietro Aretino, S. B., Francesco Baldelli [4], Francesco Bini, Andrea Lori, Luca Martini, Strascino [5], adressés au duc de Mantoue [6], au duc de Florence [7], à Lorenzo dei Bardi, Roberto Buonguglielmi, Adamo Centurioni, sur sa villa de Pegli, Visinio Merciaio, Luca Valoriani.
Une dernière section réunit 5 capitoli du peintre Bronzino [8], adressés à Luca Martini (2) et Benedetto Varchi, des pièces de Giovanni Andrea dell’Anguillara [9] (1517-1572), de M. B., de Valerio Buongioco de Trévise, de Lodovico Domenichi, de Luca Valoriani. Les pièces sont adressées au cardinal de Trente, à Lodovico Domenichi, Filippo Giunti, Jacopo di Neri, Luigi Spadini. Dans son Dialogo del letterato cortigiano, Giovanni Andrea Gilio rapporte que le cardinal de Trente, Cristoforo Madruzzo, récompensa Giovanni Andrea dell’Anguillara pour son capitolo alla berniesca, d’autant d’aunes de velours qu’il y avait de tercets, « gli donò tante braccie di velluto quanti erano terzetti [10] ».
Hauteur 142 mm. Maroquin brun, dos long orné de compartiments dorés ; pièces de titre et de tomaison, coupes guillochées, tranches dorées (reliure du XIXe siècle).
Provenance : signature sur le titre et le dernier feuillet Aless[and]ro delle Rede fio[entino] ; ex-libris imprimé Giacomo Manzoni[né à Lugo en 1816, ministre des finances de la République romaine en 1848, exilé à Corfou ; de retour en Italie, il s’établit à Turin en 1853, où il publia les Annali Tipografici Torinesi. Sa bibliothèque, riche de 25 000 volumes, fut vendue en 1893 à Rome ; Gelli, p. 280].
→ Gamba, 159 ; Brunet, I, 800 ; Decia, 295 ; Ascarelli-Menato, p. 273 ; Edit16 (11 exemplaires).