DIALOGI/ maritimi di m./ gioan iacopo/ bottazzo./ et alcvne rime maritime/ di m. nicolo franco,/ et d’altri diuersi spiriti, dell’Accademia/ de gli Argonauti./ All’Eccellenza del Marchese di Soncino,/ Il S. Conte Massimiano Stampa./ [marque : inveniam te invita portvm]/ In Mantoua per Iacopo Ruffinelli nell’anno/ m d xl vii.
In-8° [168] feuillets signés A-Z4 2A-2T4 chiffrés (1) 2-3 (4) 5-168. Marque sur le titre (41 mm) ; caractères italiques.
Edition des Dialoghi maritimi de Bottazzo, procurée par Nicolò Franco (1515-1570), qui était alors établi à Casale et travaillait avec l’imprimeur de Mantoue Ruffinelli. Le recueil contient trois dialogues concernant la navigation, dédiés à Massimiano Stampa, marquis de Soncino et comte de Montecastello [1].
Les dialogues de Bottazzo traitent de la géographie, des vents et de l’astronomie, et se présentent comme un manuel à l’usage des marins. La table indique un quatrième dialogue, Alessandro, consacré à Alexandre le grand ; un avis (f. 2I3 v°) indique toutefois qu’il devait paraître dans un second tome, avec deux dialogues de Nicolò Franco consacrés aux poissons et à la Fortune, et deux dialogues de Giovanni Francesco Arrivabene, consacrés aux îles et à la boussole. Il ne semble pas que ce second volume ait paru. Le recueil contient également des rime maritime, 87 sonnets de membres de l’Accademia degli Argonauti de Casale : Giovanni Francesco Arrivabene (c. 1515-c. 1565), surnommé Oronte (4), Ferrante Bagno, Anceo (4), Nicolò Franco (59), Pietro Catalano, Ergino (3), Nicolò Gallina (1), Girolamo Giustiniano (1), Giovanni Francesco Montiglio, Canopo (2), Bessario de’ Malvezzi, Palinuro (1), Giovanni Vincenzo Massa (2), Giovanni Battista Pappazzone (1), Giovanni Giacomo del Pero, Telone (3), Cristoforo Picco, Amicla (2), Matteo Vercellese (3). S’ajoutent 3 canzoni maritime : ‘la maritima’ de Ferrante Bagno, ‘Hydromantia maritima’ et ‘Cloanto. Maritima seconda’ d’Arrivabene.
Le volume est une des premières impressions de Jacopo Ruffinelli, successeur de son père Venturino, qui avait commencé l’impression du volume ; il commença à travailler à son nom en 1547, et publia 43 éditions jusqu’en 1589.
Hauteur : 154 mm. Vélin souple à recouvrement, traces de lacets, tranches lisses, titre calligraphié sur la tranche supérieure (reliure d’origine).
Provenance : inscription manuscrite sur la première garde : Monsieur Bottas.
→ Vaganay, 1547, n° 10 ; D. Rhodes, Mantoa, p. 24, n° 2 (recense 9 exemplaires) ; Bologna, II, 195 ; Ascarelli-Menato, p. 184 ; BL, 122 (2 exemplaires) ; Medicea Laurenziana, 294 ; Edit16 (59 exemplaires).