i fiori/ DELLE RIME/ de’ poeti/ illvstri,/ Nuouamente raccolti & ordinati./ Da M. Girolamo Ruscelli./ Con alcune Annotationi del medesimo, sopra i/ luoghi che le ricercano per l’intendimento/ delle sentenze, ò per le regole & pre-/cetti della lingua, & del-/l’ornamento./ con privilegio./ [marque : imparibvs dissidie satis]/ in venetia, m d lxxxvi./ Presso gli heredi di Marchio Sessa.
[souscription] in venetia/ Appresso Girolamo Polo./ m d lxxxvi.
In-12 [336] feuillets signés a-b12 A-Z12 Aa-Cc12 chiffrés [XXIV] 1-57 (85) 59-108 (019) 110-156 (175-186) 169-216 213-218 212 220-290 [XVIII-I bl.] ; l’exemplaire décrit est incomplet du f. G3. Marque sur le titre (39 mm) ; bandeaux ; lettrines ; caractères italiques.
Réimpression de l’édition des Fiori delle rime, publiée chez Marchio Sessa, en 1558, voir ce volume. Le recueil, augmenté, réunit ainsi 875 pièces, dont 791 sonnets de 39 auteurs : Luigi Alamanni (11), Giovanni Battista Amalteo (10), Pietro Barignano (12), Pietro Bembo (41), Giovan Antonio Benalio (3), Giacomo Bonfadio (4), Giovanni Battista Brembati (3), Giulio Camillo (9), Bernardo Cappello (10), Giulio Cesare Caracciolo (11), Ferrante Carafa (21), Annibal Caro (23), Vittoria Colonna (32), Luca Contile (6), Angelo di Costanzo (66), Lodovico Domenichi (18), Sebastiano Erizzo (11), Remigio Fiorentino (17), Veronica Gambara (13), Giovanni Battista Giraldi (7), Giovanni Guidiccioni (86), Giuseppe Leggiadro (10), Lodovico Martelli (18), Vincenzo Martelli (19), Giacomo Mocenigo (7), Francesco Maria Molza (115), Giovanni Muzzarelli (18), Girolamo Muzio (20), Anton Francesco Rainieri (43), Berardino Rota (25), le cavaliere Salvago (12), Jacopo Sannazaro (26), Luigi Tansillo (44), Bernardo Tasso (11), Claudio Tolomei (9), Bernardo Tomitano (13), Giovan Andrea Ugoni (22), Benedetto Varchi (7), Domenico Venier (41).
Le volume est à l’adresse des héritiers de Marchio Sessa et de Girolamo Polo ; ce dernier était actif à Venise entre 1571 et 1619.
Hauteur : 132 mm. Veau blond, dos à 4 nerfs, orné d’un décor à froid et de roulettes dorées, roulette sur les plats, tranches rouges (reliure moderne, signée Gozzi Dante sur le plat supérieur).
Provenance : signature biffée sur le titre ; autre Nicolò Migliorucci.
→ Vaganay (réimpression non recensée) ; Fowler, p. 433 ; Ascarelli-Menato, p. 421-422 ; Panizzi, 5106 ; Edit16 (30 exemplaires).