LE NVOVE FIAMME/ di m. lodovico/ paterno,/ partite in cinqve libri./ Il primo di Sonetti, & Canzoni pastorali./ Il secondo di Stanze./ Il terzo di Elegie./ Il quarto di Nenie, & Tumuli./ Et l’ultimo di Egloghe Marittime, Amorose,/ Lugubri, Illustri, & Varie./ A Don Carlo d’Austria Principe/ di Spagna./ con privilegio./ [marque]/ In Venetia, Per Gio. Andrea Valuassori,/ detto Guadagnino, m d.lxi.
In-8° [260] feuillets signés A-Z8 Aa-Ii8 Kk4 chiffrés (1) 2-100 (100) 102 (102) 104-109 (100) 111-180 (173) 182 (171) 184-208 (219) 210 (221) 212-236 (220) 238-252 (236) 256 [VI] ; (C4) mal signé D4. Marque sur le titre (56 mm). Lettrines ; caractères italiques.
Recueil des poésies diverses de Paterno, dédié à don Carlo (1545-1568), infant d’Espagne, fils de Philippe II et de Maria de Portugal. Il est ordonné en cinq livres. Le premier livre rassemble 122 sonnets, 42 canzoni et pièces diverses, ainsi qu’un épithalame sur les noces du roi d’Espagne avec Marie d’Angleterre [1], adressé à Gonzalo Perès, secrétaire de Philippe II. Sous le titre de Palagio d’Amore, le deuxième livre est composé de trois poèmes en 62, 58 et 42 stances, adressés à Isabella d’Aragona [2], Alfonso di Cardine, marquis de Laina, Maria d’Aragona, marquise del Vasto [3], sur la mort de sa fille Beatrice d’Avalos [4]. Le troisième livre réunit seize élégies, certaines adressées à Giovanni Battista Caracciolo, Pasquale Caracciolo [5], Sincero Caracciolo, Vincenzo Franchi, Antonio Marino, Carlo Pagano, Francesco Filippo Pedimontio, Simone Porzio [6], Giancarlo Stella, Vittorio Tarantino, don Garcia de Toledo [7], Vittoria Colonna [8]. Le quatrième livre est consacré aux pièces funèbres, et contient six nénies, 47 épitaphes (Tumuli). Le cinquième est un recueil d’églogues comprenant sept églogues marines, quatre églogues amoureuses, six églogues funèbres, 4 églogues encomiastiques, six églogues diverses ; les pièces sont adressées à Cosme de Médicis, duc de Florence et Leonora de Toledo, Giovanni Girolamo Acquaviva [9], duc d’Atri, Ferrante Francesco d’Avalos, marquis de Pescara, Antonio d’Aragona, duc de Montalto [10], Colantonio Caracciolo [11] (sur la mort de Marco Cavallo), Ferrante Caracciolo, comte de Biccari, Giulio Caracciolo, Maria da Cardona, marquise della Padula [12], Faustina Carafa, marquise de Piacentri [13], Ottavio Carafa, Maria Anna della Cuova, princesse d’Ascoli [14] (sur la mort de Giovanni Gaietani d’Aragona), Lodovico Dolce, sur la mort de Lucrezia Gaietani d’Aragona [15], Alfonso d’Este, prince de Ferrare, Ippolita Gonzaga, Giorgio Gradenigo, Aldo Manuzio, Ascanio et Tarquinio Molognani (sur la mort de Michele di Loffredo), Matteo Montenegro, Carlo della Noy prince de Sulmone [16], Alfonso Piccolomini, marquis de Licito [17], Camillo Pignatelli [18], Ascanio Pignatelli, Giangeronimo Scotio (sur la mort de Leucadia), Carlo Spinelli, duc de Seminara [19], Anna de Toledo, comtesse d’Altamura [sic pour Altimira] [20] (sur la mort de Federico Carafa), Gasparo Toralto, Domenico Venier. Suit un poème en rime sciolte, La Trasformazione, adressé à Girolamo Pignatelli et Laura Carafa [21].
Hauteur : 145 mm. Parchemin rigide, tranches noires ; gardes renouvelées (reliure de l’époque).
→ Vaganay, 1561, n° 3 ; Fowler, p. 396 ; BL, 493 ; Ascarelli-Menato, p. 363 ; Panizzi, 4360 ; Edit16 (19 exemplaires).