[encadrement de titre]
RIME/ di diversi/ avtori/ eccellentiss./ libro nono./ in cremona per vincenzo conti/ m d lx.
In-8° [188] feuillets signés *8 A-Y8 Z4 paginés [XVI] 1-29 (30) 31-52 5 54-240 239 240-334 [XXII-II bl.]. Titre dans un encadrement en forme de retable, avec la marque « tentanda via est » (130 mm) ; au f. Z3 v° : marque (49 mm) ; lettrines ; caractères italiques.
Recueil de rime procuré par Giovanni Offredi, dédié à Guglielmo Gonzaga (1538-1587), duc de Mantoue. Ouvert par une série des sonnets hors recueils de Traiano Dordoni et de Cesare Donelli Lollio, qui ont probablement collaboré à l’édition, il comprend 516 pièces de 76 auteurs, la plupart provinciaux et peu connus : Girolamo Alessandrino (10), Giovanni Agostino Arcelli (3), Giovanni Francesco Arrivabene, Alessandro Bernoni (6), Lucia Bertana (3), Giuseppe Betussi, Carlo Biolchi, Onofrio Bonnontio (14), Laura Battiferri (2), Antonio Borghetti, Anton Maria Braccioforte [1] (3), Luca Campagna (4), Lelio Capilupi (2), Bernardo Cappello (8), Annibal Caro (6), Giovanni della Casa (3), Luigi Cassola (21), Baldassare Castiglione (2), Cristoforo Codebò (14), Luca Contile (2), Lodovico Domenichi, Cesare Donelli Lollio (7), Traiano Bordoni [sic pour Dordoni] (28), Giovanni Francesco Fabri (2), Giovanni Matteo Faitano, Paolo Ferrari (3), Panfilo Ferri, Girolamo Fiorelli (2), Ottaviano Fodri, Filippo Forteguerra (3), Antonio Gaggi (8), Giuseppe Gallani (4), Petronio Gessi (20), Paolo Golfi (9), Luigi Gonzaga, dit Rodomonte [2] (11), Scipione Gonzaga [3] (2), le cavaliere Gualtieri, Cristoforo Guazzoni (7), Giovanni Andrea Languillara [sic pour dell’Anguillara], le comte Costanzo Landi [4] (7), Alessandro Lionardi, Giovanni Maganza, Nicolò Maggi (2), Alessandro Malvaggia (8), Cesare Malvaggia (6), Giovanni Battista Mantacheti (2), Cesare Manzi (2), Battista da Matelica (14), Pietro Mercante, Girolamo Muzio, Galeazzo Nuvoloni, Giulio Nuvoloni (77), Giovanni Offredi (9), Silvio Pontevico (4), Giovanni Francesco Pusterla (3), Filomeno Quistro (3), Giulio Rangoni [5] (3), Carlo Riccio (6), Angelo Rinieri da San Secondo (87), Lodovico Riva (4), Francesco Rivaldi [di Rinaldi], Federico Rossi, comte de San Secondo [6], Ubertino Sala (8), Virginia Salvi (9), le comte Guido San Giorgi, Crispo Selva (17), Cristoforo Serraglio, d’Arezzo (15, dont deux héroïdes), Antonio Sottile (4), Nicolò Spadaro, Giovanni Antonio Taglietto, le comte Lodovico Todesco, Bernardino Tomitano [7], Dario Tuccio, Francesco Veggio (8). Les auteurs les plus représentés sont Angelo Rinieri, Giulio Nuvoloni et Traiano Dordoni. Les deux premiers avait déjà donné respectivement trois et quatre pièces au Tempio alla divina Giovanna d’Aragona (Venise, Pietrasanta, 1555).
Certaines des pièces sont adressées à Catherine d’Autriche, duchesse de Mantoue [8], la duchesse de Parme [9], Paolo Ali, Sofonisba Anguissola [10], Anna Bentivoglio Simonetta [11], Lucia Bertano, Lucrezia Crotti, Giuseppe Gallani, Camilla Gonzaga Rossi [12], Vespasiano Gonzaga, Ottaviano Martinengo, la marquise de Massa et Carrara [13], Galeazzo Nuvoloni, Ortensia Nuvoloni, Broccardo Persico, Giovanni Battista Piccenardo, Leonora Rangoni Rossi [14], Polissena Rangoni Scotti [15], Bianca Rossi, Fulvia Rossi, Federico Rossi, Ippolito Rossi [16], Leonora Rossi, Pietro Maria Rossi, le comte Troilo Rossi [17], Pier Antonio Tollentino (3), [Marco Girolamo] Vida, évêque d’Alba (2).
L’imprimeur du volume, Vincenzo Conti, de Vérone, fut appelé à Crémone en 1554 par Girolamo Vida ; il y exerça jusqu’en 1569, publiant en particuliers des livres en hébreu ; il exerça épisodiquement à Sabbioneta en 1567 et à Plaisance en 1569-1570.
Hauteur : 156 mm. Parchemin rigide, dos à cinq nerfs, orné de fleurons, armoiries dorées sur les plats (reliure du XIXe siècle).
Provenance : armoiries du comte Girolamo d’Adda ; ancienne collection Francesco Melzi d’Eril (voir Rime diverse di molti eccellentissimi autori. Libro primo, Venise, G. Giolito de’ Ferrari, 1549).
→ Brunet, IV, 1304 ; Vaganay, 1560, n° 14 ; Bologna, II, 177 ; Ascarelli-Menato, p. 178-179 ; DTE, I, p. 329-336 ; Tomasi, p. 100 ; Edit16 (19 exemplaires).