[encadrement]
Operetta noua/ de Fra[n]cesco Se/nato anco[n]itano./ Sonetti. xxiiij./ Stantia. j./ Desperata j./ Epistole. ij./ Epigram[m]e. xj./ Cum Gratia/ & priuilegio.
[souscription]
Stampada in Venetia per Maestro Zorzi/ di Rusconi dicto Zebeschino da Milano./ Nel anno del Signore .M.D.vi. adi. 16. Marzo.
In-8° [16] feuillets signés A-D4 non chiffrés. Marque « G.R.M. » sur le dernier feuillet (72 mm ; Vaccaro, 450 ; Zappella, 269 ; 311-312, 335). Titre dans un encadrement de quatre pièces, à motif de grotesques (119 mm), en caractères semi-gothiques ; texte en caractères romains.
Première édition de l’Operetta nova de Francesco Senato, procurée par Battista Petrelli, d’Ancône. Celui-ci indique qu’il avait sollicité son ami de lui transmettre cette œuvre afin de la faire imprimer, et qu’il avait confié le manuscrit à un imprimeur de passage à Ancône (« essendo accaduto qui in la nostra Magnifica ciptà de Ancona uno stampatore […] onde de una copia li ne fece un dono »). Le recueil contient 21 sonnets et une stanza à la louange de Pica, trois sonnets pour Elisabetta de Antiquis, une desperata composée au nom de Zovanni Redolphi [Giovanni Ridolfi] de Florence pour Girolama de Largangoli d’Urbin ; une épître en vers du même Repolphi [sic], une épître en vers de Senato à Battista de’ Petrelli ; onze épigrammes et quatre distiques.
Le recueil a été imprimé par Giorgio Rusconi, dit Zebeschino da Milano ; celui-ci exerça à Venise de 1500 à 1521, où il imprima plus de 80 ouvrages, parfois illustrés. Il donna en 1515 une réimpression (ou une seconde émission) du recueil de Francesco Senato.
Hauteur : 143 mm. Relié à la suite de A. Cornazzano, Sonetti e canzoni, Venise, M. Bonelli, 1506.
Provenance : Traces de coloris ancien sur l’encadrement de titre. Une correction manuscrite dans le prohemio.
Relié avec CORNAZZANO, Sonetti e canzone 1503.
→ Brunet, V, 274 ; Vaganay (non recensé) ; Cannata (édition non recensée) ; Ascarelli-Menato, p. 346-347 ; Edit16 (1 exemplaire).