delle/ RIME, ET PROSE/ del sig. torqvato/ tasso./ parte qvarta,/ Di nuouo posta i luce, con gli Argo-/menti dell’istesso Autore./ [armoiries]/ in venetia, m d lxxxvi,/ Appresso Giulio Vasalini.
In-12 deux parties : [120] feuillets signés +12 ++12 A-H12 paginés [XLVIII] (1) 2-192 ; [108] feuillets signés +12 A-H12 I6 paginés [XII dont II bl.] 1-48 (49-51) 52-66 (67-69) 70-77 8 79-84 (85) 86-103 (104-105) 106-130 (131-133) 134-153 (154-159) 160-187 (188-189) 190-195 (196) 197-20 [III]. Armoiries du duc de Ferrare sur le titre (57 mm ; Vaccaro, 54 ; Zappella, 1134) ; bandeaux typographiques, lettrines ; caractères italiques. Défauts d’impression aux feuillets C et C12 de la première partie.
Edition originale du quatrième volume des Rime e prose du Tasse, procurée par Giovanni Battista Licino, dédiée à Marco Pio di Savoia [1] ; tous les dialogues et discours en particulier sont publiés pour la première fois. Les Rime recueillent 183 sonnets, 112 canzoni, trois dialogues et une suite de stanze. Les destinataires des pièces sont : le roi de France [2], le duc de Ferrare (3), la duchesse de Ferrare [3] (10), Barbara d’Autriche, duchesse de Ferrare [4], le duc de Mantoue [5], le prince de Mantoue [6] (6), le prince de Massa [7], la duchesse de Parme, Cosme, grand-duc de Toscane, la grande-duchesse de Toscane (12), la duchesse d’Urbin [8] (6), Livia d’Arco [9], le cardinal Albani, Ippolito Bentivoglio (2), Sabina Bombei, Bartolomeo Brugnoli, le cardinal Canano [10], Giulio Caro, Maurizio Cataneo (2), Vittoria Cybo Bentivoglio [11], Alderano Cybo Malatesta, marquis de Carrare [12], Barbara Collalto, l’évêque de Comacchio, Giovanni Tommaso Costanzo (2), Giovanni Maria Crispo, Flaminio Delfini (2), Marcello Donati, le cardinal d’Este [13] (3), Marfisa d’Este, Vincenzo Fantini (2), Isabella Farnese, Giovanni Battista Ghilino, Francesco Gonzaga Zocolante, Angelo Grillo (6), le prince de Guise [14] (4), le duc de Joyeuse [15] (3), Cesare Ligorio (2), la comtesse de Lodrone [16] (2), Alessandro Lombardino, Giovanni Lorenzo Malpiglia, Giorgio Manriche [sic pour Manrique], Porzia Mari [17], Giustiniano Masdoni, Filippo Masini, Francesco Melchiori, Elena Miroglia (2), Tarquinia Molza (2), Agostino Mosti (3), Pier Francesco Nobili, Giulio Nuti, Giovanni Angelo Papio (2), Francesco Pareggia (2), Alberto Parma, Laura Peperara Turchi [18] (2 dont une corona di stanze), le marquis de Pescara [19] (2), Lavinia della Rovere, marquise de Pescara, Pino, Annibal Pocaterra, Alessandro Pocaterra (3), Pellegrino Riccardo, Ercole Rondanello, Rafaele Roncioni, le comte Cesare Sacrati, le comte Scipione Sacrati (2), le cardinal San Sisto [20] (2), le signor Sanvitale, Margherita Sarocchi (2), Leonora Scandiano [21], Lucrezia Scorta, Drusilla Scoto, le signor Scoto, la duchesse de Sora [22], Giacomo Soranzo, Girolama Spinola, le cardinal de Trente [23], le comte Annibal Turco [Turchi] [24] (3), Ercole Varano, Antonio Vinco, les Accademici Svegliati [25] plusieurs pièces au nom de Giulio Mosti ; sur la mort de Barbara d’Autriche, duchesse de Ferrare [26] (2), Pirro Ligorio [27] (2), Agostino Righino, Giovanni Tommaso Costanzo.
Hauteur : 130 mm. Demi-parchemin ; dos orné de fleurons dorés ; pièce de titre et d’adresse ; plats recouverts de papier marbré, tranches rouges (reliure du XIXe siècle).
→ Serassi, p. 586 ; Carpané, p. 102 (recense 30 exemplaires) ; Ascarelli-Menato, p. 72-73 ; Panizzi, 5623 ; La ragione e l’arte, 66 ; Edizioni tassiane, 60 ; Edit16 (30 exemplaires).