Lundi 27 mars 2023 :
Galilée lecteur de l’Arioste
par Matteo Residori (Université Sorbonne Nouvelle)
Lundi 1er avril 2019
Lire Pétrarque en 1501, _ par Carlo Caruso (Université de Gênes)
Jeudi 1er mars 2018 :
Amour et violence dans l’“Aminta” de Torquato Tasso
par Enrico Fenzi (Université de Gênes)
Lundi 10 avril 2017 :
“Sincero solo” : Jacques Sannazar, leçons de ténèbres
par Carlo Vecce (Université de Naples L’Orientale)
Lundi 18 avril 2016 :
Autour de “forma” et “materia” dans la poésie de Pietro Bembo et de ses contemporains
par Simone Albonico (Université de Lausanne)
Lundi 11 mai 2015 :
Le poète et la philosophie : à propos de la correspondance entre Vittoria Colonna et Gasparo Contarini
par Andrea Robiglio (Université de Louvain)
Lundi 12 mai 2014 :
La descriptio puellae dans la poésie italienne de la Renaissance : quelques notes pour une nouvelle approche
par María de las Nieves Muñiz Muñiz (Université de Barcelone)
Lundi 13 mai 2013 :
In extremis : la manière burlesque de Giovanni Francesco Ferrari
par Chiara Lastraioli (Université de Tours)
Lundi 14 mai 2012 :
Veronica Franco, ou la dignité d’une courtisane
par Piotr Salwa (Université de Varsovie)
Lundi 16 mai 2011 :
Le triomphe de Vénus et de la poésie : les Stances de Pietro Bembo
par Johannes Bartuschat (Université de Zürich)
Lundi 10 mai 2010 :
Poètes, muses et divinités dans les textes liminaires des recueils poétiques : le premier sonnet de Giovanni della Casa
par Maria Antonietta Terzoli (Université de Bâle)
Lundi 11 mai 2009 :
Les exempla dans les Triumphi et la culture oratoire de Pétrarque
par Volker Kapp (Université de Kiel)
Mercredi 14 mai 2008 :
“Qual l’alto Ægeo…” : Montaigne et l’essai des poètes italiens
par Jean Balsamo (Université de Reims)
Jeudi 3 mai 2007 :
Le Faune et l’œil : l’autoportrait dans la poésie de Michel-Ange
par Roberto Leporatti (Université de Genève)
Lundi 15 mai 2006 :
Dante à Lyon : des rimes petrose » aux « durs épigrammes »
par Thomas Hunkeler (Université de Fribourg)
Jeudi 12 mai 2005 :
Les Asolani de Pietro Bembo, ou le double portrait de l’amour
par Lina Bolzoni (Ecole normale supérieure de Pise)
Jeudi 28 octobre 2004 :
Pétraque, la parole silencieuse
par Arnaud Tripet (Universités de Chicago et de Lausanne)